La proposition de valeur est ce qui détermine les clients à choisir une entreprise plutôt qu’une autre.
L’objectif de cette newsletter est de proposer de poser un cadre, même s’il n’est pas exhaustif, afin de créer votre Proposition Unique de Vente (PUV).
Votre PUV doit être accompagnée d’une déclaration de garantie afin d’éliminer les peurs émanant des futurs clients de conclure un acte d’achat avec votre entreprise.
* La concurrence :
- Quels sont vos principaux concurrents.
- Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
- Qu’est-ce qui les rend unique ? Quelles sont leurs garanties ?
- Que ne peuvent pas vous garantir vos concurrents ?
- Que peuvent-ils faire ou proposer que vous ne puissiez pas ?
* Votre entreprise :
- Quels sont les changements que vous préconisez pour votre entreprise dans les 5 prochaines années ?
- Quelle est la perception standard de service à la clientèle dans votre domaine ? Idem pour la technologie, la qualité produit/service, le marketing et la vente, etc.
- Comment se positionne votre entreprise par rapport à ces standards ?
- Que doivent garantir les entreprises dans votre domaine ?
* Votre scénario idéal :
- Quelles sont les 3 choses que vous ne pouvez pas garantir en toute certitude à ce jour, et que vous aimeriez pouvoir garantir ?
- Quelle est LA chose que vous aimeriez pouvoir garantir et qui vous ferait devenir le LEADER dans votre domaine ?
- Dans un monde idéal, qu’aimeriez-vous que vos clients voient comme différence principale entre vous et vos concurrents ?
* Votre marché ou vos marchés :
- Quel est le client standard/moyen de votre entreprise ?
- Qu’est-ce qu’il y a de plus important pour votre client standard ?
- Quelles sont les 4 raisons pour lesquelles vos clients viennent chez vous plutôt que d’aller chez vos concurrents ?
- Quelles sont les 5 choses concernant votre produit ou service que vous pouvez assurer, et que vos clients ignorent ?
* Ce que pensent vos clients :
- Quelles sont les 3 choses que vos meilleurs clients disent de vous ?
- Quelles sont les 3 choses que vos pires clients disent de vous ?
- Comment mesurez-vous la satisfaction de vos clients ?
* Qu’est-ce qui fruste vos clients ?
* Quelle est votre garantie ?
* Quelle est le slogan de votre PUV?
N’hésitez pas à vous référer aussi à l’article intitulé « Faites de vos clients des FANS ! ».