L’un des besoins de l’être humain est de grandir et de se développer. Par exemple d’apprendre à construire un puits ensuite un abri ensuite une maison etc. Aussi d’apprendre à découvrir sa raison d’être en tant qu’être humain. Ces chemins d’apprentissage et de développement passent par des étapes que l’on peut transformer en objectifs. Ces derniers sont suffisamment ambitieux pour que nous y attachions de l’importance. Ils sont cependant réalistes pour la personne avec une notion de délai dans le temps.
Si nous parlions de l’entreprise. Qu’en est-il des objectifs que vous vous êtes fixés et que vous avez transmis à vos équipes ?
Je vous livre des conseils pour faire en sorte que ces derniers aient des chances d’être atteints et dépassés.
1ère approche : c’est vous qui avez décidé des objectifs ou votre équipe de direction.
- Expliquer le pour quoi de l’objectif. Il doit servir la Vision de l’entreprise. Il doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise.
- Expliquer le ou les résultats que l’entreprise va obtenir par l’atteinte des objectifs.
- Expliquer le ou les gains pour les personnes par la réalisation des objectifs.
- Valider les objectifs que lorsque vous avez l’assurance qu’ils sont compris et acceptés. Demander aux personnes sil elles ont besoin d’aide pour les réaliser.
Pour mémoire, la formule de la motivation à réaliser quelque chose
Confiance en moi de réaliser la chose X Valeur que je lui accorde
- Vous assurer que l’objectif est mesurable et concret pour chaque personne.
Exemple d’un de mes clients restaurateur dont le résultat est d’avoir un ticket moyen supérieur de 1 euro à la valeur actuelle. Le nombre de repas servi par jour est de l’ordre d’une centaine. Cela signifie que chaque serveur (il sont 4) doit vendre 25 euros de plus par jour. Il a été défini de leur demander de vendre X café de plus, Y thé de plus, Z cocktails plus.
- Faites en sorte que les personnes puissent eux-mêmes évaluer si elles atteignent les objectifs soit mettez leur à disposition les informations de façon claire et réactive.
- Faire un point régulier sur l’avancée. Demander aux personnes de quels résultats ils sont fiers. Dites leur aussi de quoi vous êtes satisfait. Si les mesures montrent que l’objectif est loin d’être atteint, rappelez-vous la formule de la motivation et la fameuse question : en quoi-je puis-je t’aider ?
- Ne pas hésiter à revoir les objectifs car c’est le résultat qui compte.
- Célébrer les premiers résultats.
2ème approche :
- Décider ensemble de l’objectif à atteindre. Il doit servir la Vision de l’entreprise. Il doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise.
- Valider ensemble les résultats escomptés.
- Demander à chacun quelle est sa contribution pour l’atteinte de l’objectif et sous quel délai.
- Vous assurer que l’objectif est mesurable, réaliste et concret pour chaque personne.
- Faites en sorte que les personnes puissent elles-mêmes évaluer si elles atteignent les objectifs soit mettez leur à disposition les informations de façon claire et réactive.
- Faire un point régulier sur l’avancée. Demander aux personnes de quels résultats ils sont fiers. Dites leur aussi de quoi vous êtes satisfait. Si les mesures montrent que l’objectif est loin d’être atteint, rappelez-vous la formule de la motivation et la fameuse question : en quoi-je puis-je t’aider ?
- Ne pas hésiter à revoir les objectifs car c’est le résultat qui compte.
- Célébrer les premiers résultats.
Les idées peuvent inspirées, les pensées peuvent provoquées, seules les actions me rapprochent de mes rêves ? Partagez vos rêves d’entrepreneurs !