Beaucoup de mes clients se plaignent que leurs salariés ne tiennent pas leurs engagements ou encore disent qu’ils vont faire quelque chose et finalement ne le font pas.
Je leur demande alors comment ils gèrent cette situation. Voici leurs réponses :
- je ne dis rien et je fais à la place
- je ne dis rien et je demande à quelqu’un d’autre de le faire
- j’exprime ma colère devant ses collègues
- je convoque la personne et l’incendie
- je convoque la personne et lui donne un ultimatum
Généralement, ces réponses ne donnent pas de résultats sur la durée.
Lorsque je reviens au point de départ de la demande du dirigeant, je lui demande si son collaborateur s’est vraiment engagé vis à vis de la demande. Et là très souvent la réponse n’est pas franche du style, « je pense que oui car je lui ai demandé ». Parfois la demande n’est pas bordée dans le temps ce qui laisse la place aux interprétations.
Voici quelques règles de bon sens pour vous aider à être plus performant dans vos demandes.
1) Expliquer le Pour Quoi de la demande.
2) Soyez clair avec la demande : résultat attendu dans un délai précis.
3) Demander à votre collaborateur s’il a compris la demande en le faisant reformuler.
4) Demander si votre salarié a besoin d’aide pour réaliser la tâche ? Une alternative est de lui demander son degré de confiance pour répondre à vos attentes.
Pour mémoire la formule de la motivation à faire une tâche :
Confiance en moi de faire x la valeur que j’y accorde.
Le 1) répond à la Valeur et le 3) et 4) à la Confiance.
5) Prendre rdv avec votre collaborateur pour évaluer le résultat.
Et si malgré la mise en œuvre de ce processus, votre collaborateur ne produit toujours pas ce que vous attendez de lui, je vous livre quelques outils bienveillants (qui évitent tout jugement) qui peuvent débloquer la situation.
- Demander à votre salarié de se mettre à votre place et d’imaginer ce que vous pouvez ressentir face à la situation.
- Demander à votre salarié d’imaginer le message (conscient ou inconscient) qu’il envoie lorsqu’il ne tient pas son engagement vis à vis de vous.
- Demander à votre salarié ce qu’il pense de votre niveau de confiance suite à cette situation.
Vous le laissez s’exprimer sans intervenir sauf à l’encourager à le faire puis vous lui demandez s’il a envie que le lien de confiance se rétablisse. Si c’est le cas, demandez-lui ce qu’il propose. Les excuses ne sont pas du tout suffisantes, vous avez besoin d’un acte concret et qu’il soit tenu (vous pouvez revenir au processus précédent des 5 points).
Si la personne ne souhaite pas rétablir la confiance entre vous, demandez lui comment il envisage la suite de votre collaboration.
Si vous souhaitez vous entrainer à ce mode de communication, je reste à votre écoute pour en parler.