Et si nous profitions de la « crise » pour revoir notre modèle économique sous un autre angle ?
L’histoire l’a démontré, c’est dans des périodes comme celles que nous vivons actuellement que des entreprises réalisent leur plus forte croissance. Pourquoi pas la vôtre ?
En effet, celles qui y parviennent captent les opportunités abandonnées par d’autres qui se placent en position défensive et qui du coup réduisent leur puissance de frappe.
Ne voit-on pas beaucoup d’entreprises réduire leur force commerciale, diminuer drastiquement leurs investissements en Marketing et Communication, en R&D et en recrutement ?
Je me rappelle avoir assisté à une conférence intitulée « les entreprises qui grandissent même pendant la crise» et particulièrement de l’intervention d’un chef d’entreprise qui au contraire de ses concurrents a augmenté ses investissements pour prendre des parts de marchés. Pour cela il revendique le sens du risque, l’implication du personnel, l’innovation, un management moderne, et une obsession de la croissance. Il favorise les actions de développement plutôt que celles de court terme.
Selon l’angle de perception que nous choisissons pour aborder une situation, elle peut nous apparaître positive ou négative, enthousiasmante ou déprimante. Comme l’écrit fort bien Stephen R. Covey, dans les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, il est essentiel d’avoir une attitude proactive à savoir décider de notre avenir et de l’anticiper.
Ces périodes de tension économique nous obligent à innover pour nos produits et services, le management de nos équipes, nos opérations, notre organisation, notre structure de coût, nos alliances stratégiques, nos cibles, la gestion de notre temps, etc.
Je vous invite à prendre de la hauteur, à changer de point de point de vue, à dire non à la fatalité de la morosité ambiante et à reprendre ou continuer à tenir la barre de votre entreprise avec plaisir. Il est très exaltant de construire son futur !
Je vous propose pour cela de me contacter pour découvrir l’approche du Modèle Economique Version 3.0.