Un sage m’a dit que notre bien le plus précieux est le temps. Car une fois qu’on l’a perdu, il ne nous est pas possible d’en recréer. Ce qui n’est pas le cas de l’argent.
Je vous remercie donc du temps que vous consacrez à lire cet article. Lors d’un atelier, j’ai fait la part belle à la gestion de votre temps en tant que chef d’entreprise. Nous aborderons ici uniquement quelques principes de base. Avant de modifier quoi que ce soit, il est important de faire un état des lieux de la situation. Pour cela, veuillez noter chaque jour pendant au moins 2 semaines la liste de vos activités ainsi que le temps consacré. Pour chacune des activités, veuillez préciser dans quelle cible vous la placer :
- Pas urgent et pas Important (domaine de la distraction)
- Urgent et pas Important (domaine de la déviation)
- Urgent et Important (domaine du problème à résoudre)
- Important et pas Urgent (domaine de la préparation)
Posez-vous ensuite la question de savoir si vous pouvez déléguer (sous certaines conditions) ou non certaines de ces activités. Ensuite demandez-vous quelle casquette (celle du technicien, celle du manager, celle de l’entrepreneur) portez-vous lorsque vous êtes dans l’action.
Comme le titre de l’article l’indique, pour une bonne gestion de son temps, il est important de connaître au moins les 10 commandements suivants :
1- Chaque chose en son temps tu feras – Loi de l’Ecclésiaste
2- L’essentiel du superflu tu distingueras – Loi de Pareto
3- Concentré sur la tâche tu resteras – Loi de Carlson
4- Les bonnes ressources à une tâche tu affecteras – Loi de Parkinson
5- Ce que tu n’aimes pas faire en premier tu feras – Loi de Laborit
6- Des pauses de temps en temps tu t’accorderas – Loi d’Illich
7- Une marge pour les imprévus tu prévoiras – Loi de Murphy
8- Les dossiers sur ton bureau tu rangeras – Loi de Douglas
9- Pas trop de temps aux tâches que tu aimes tu passeras – Loi de Fraisse
10- Ton rythme biologique tu écouteras – Loi de Swoboda-Fliess-Teltscher
Je terminerai par une citation de E. James Rohn : « Ce n’est pas les heures que vous faites qui compte, mais plutôt ce que vous faites de ces heures ».