Dans la démarche de prospection, c’est celui qui a plus confiance en lui qui l’emporte.
Cela signifie que votre confiance en votre capacité à aider votre prospect doit être supérieure à la confiance du prospect dans le fait que vous ne pouvez pas l’aider.
N’oublions pas que nous ne pouvons pas aider quelqu’un qui n’a pas de problème.
L’essence de l’identité du consultant, formateur en 3 volets :
- La confiance :
C’est la conviction intime que vous pouvez traiter n’importe quelle situation en liaison avec les challenges de votre prospect. L’opposé de la confiance est la peur.
Dans les faits, notre confiance est le résultat de toutes les expériences positives déjà vécues, toutes les difficultés que nous avons su surmonter et tous les challenges que nous avons réussis à relever.
- Les connaissances :
Plus vous aurez emmagasiné des connaissances, plus il est probable que vous pourriez proposer une réponse/solution aux questions posées par vos clients. Il va de soi que de votre côté, vous poserez également des meilleures questions à vos prospects et clients.
Continuez de lire, de vous informer, de vous former. N’oubliez pas que les opportunités ne sont visibles que pour les esprits préparés, travaillez donc en permanence sur l’affutage du votre.
- Le leadership :
Il s’agit de passion et de responsabilité et en tant que consultant, formateur, vous exercez un rôle de leadership auprès de vos clients. Où est-ce que vous allez amener vos clients, qu’est-ce que vous allez les inspirer à réaliser?
A un tout autre niveau, qu’est-ce que vous allez leur communiquer les jours sans, quand rien ne va et le moral n’y est plus?
La passion inspire et fait adhérer, c’est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à vos clients c’est de leur en apporter.
La responsabilité, c’est celle que vous prenez pour vous même et pour vos actions. Evidemment vous n’êtes pas responsable de tout ce qui arrive mais vous êtes bien responsable de vos réactions par rapport aux événements. C’est vous qui choisissez votre réponse.
Vos clients vont vous demander de les aider à prendre les décisions difficiles qui vont leur permettre d’avancer.
Recherchez des gens avec qui vous serez heureux de travailler et qui de leur côté seront heureux de travailler avec vous. Quand vous abordez la prospection de cette manière cela change complétement la manière de concevoir l’activité.
Vos JE SUIS ainsi que vos valeurs vous donnent vos vraies priorités.
Le prospect doit avoir confiance dans le consultant, le formateur, dans les solutions et processus proposés et dans sa propre capacité à assimiler les informations.