Depuis plus de 18 ans, SFDO (SOCIETE FRANCILIENNE D’OUTILLAGE) est distributeur généraliste en fournitures industrielles telles que :
- Outillage
- Quincaillerie
- Fixations
- Fournitures industrielles
- Equipements de protection individuelle
- Produits de chimie du bâtiment
Lorsque j’ai rencontré Pascal Fort, le propriétaire et créateur de l’entreprise, il m’avait évoqué son souhait de développer son CA de 25% sur l’année 2017 afin de pourvoir embaucher un commercial et un logisticien. Cette structure permettra ensuite de passer le cap des 2M€ de CA.
Après avoir réalisé une évaluation professionnelle et personnelle et avoir identifié les opportunités d’amélioration encore inexploitées pour l’entreprise, nous avons bâti ensemble un plan stratégique pour les 12 mois à venir qui servira de feuille de route pour mettre ou remettre le développement de l’entreprise sur la bonne voie ou atteindre des objectifs spécifiques. Pour ensuite atteindre les différents objectifs nous avons construit 4 plans à 90 jours.
Pour atteindre cet objectif de croissance de 25%, nous nous sommes attachés :
- à développer le CA chez les clients attractifs.
- Ce fut un travail de classification de nos clients par potentiel d’investissement, par qualité de la relation interpersonnelle existante
- Nous avons édité l’historique des achats de nos clients par ligne de produits pour sortir le tableau magique
- Nous avons préparé le scripte de vente pour les visites clients
- Nous avons planifié les visites clients
- Nous avons suivi l’évolution du CA par client par ligne de produits
- à sous traiter la prospection chez des prospects identifiés.
Les résultats ont été un peu en dessous de nos espérances et sont quand même en croissance de 18% par rapport à 2017 et pour les 2 premiers mois en 2018 la croissance en facturation est de 20,5% et de 16,7% en prise de commande par rapport à la même période de 2017 2017. Un commercial est arrivé début 2018 et un logisticien sera recruté en avril 2018.
J’ai aussi aidé Pascal :
- à définir des objectifs hebdomadaires, à les communiquer à son équipe
- à plus communiquer avec son personnel, à être ainsi plus à leur écoute
- à garder le cap
Feedback de Pascal :
J’ai apprécié l’accompagnement de Jean-Philippe dans l’atteinte des objectifs en terme de croissance du CA, de recrutement, d’animation d’équipe, d’organisation à tel point qu’aujourd’hui, j’ai décidé de continuer à le voir. En effet, après une année de coaching, Jean-Philippe me connaît mieux, avec mes qualités et mes imperfections, il connaît aussi l’entreprise et le domaine dans lequel nous évoluons. Le but de notre point mensuel est :
- d’avoir un suivi des méthodes et outils mis en place
- d’avoir son avis sur les orientations de l’entreprise
- d’avoir son avis sur les problématiques du dirigeant
L’accompagnement est un besoin permanent comme dans le sport, tous les grands champions ont un coach et même plusieurs. J’ai besoin de pouvoir compter sur quelqu’un en qui j’ai confiance pour demander conseil et pour m’écouter en bienveillance sans jugement.