Il s’agit de la deuxième habitude des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent d’après Stephen R. Covey.
Les habitudes de vie proposées par Stephen R. Covey s’appliquent bien évidemment aussi à celle de l’entreprise. Une habitude est le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir. La connaissance répond au « que faire » et au « pourquoi ». Le savoir-faire représente le « comment-faire ». Quand au désir, il est le moteur, le « vouloir-faire ».
Vers le chemin de l’indépendance avant l’interdépendance, en tant que chef d’entreprise, nous devons définir la destination de notre entreprise et par delà celle de notre vie.
Comme nos vies et nos entreprises seraient différentes si nous savions ce qui nous tient à cœur et si, cette image en tête ; nous nous attachions à être et à faire ce qu’il nous importe vraiment d’être ou de faire.
La maitrise de la destination de notre entreprise suppose que nous ayons défini une Vision pour se projeter dans le futur, pour imaginer les choses telles qu’elles devraient être, pour agir sur l’environnement et non pas le subir, pour mobiliser et se mobiliser, pour mesurer les avancées et les progrès.
Pour atteindre notre Vision, nous allons décider de l’itinéraire, des routes et des chemins à prendre ainsi que les moyens de locomotion. Ce sont les Missions de l’entreprise.
Pour atteindre notre Vision, nous allons nous faire accompagner et pour faire notre sélection, nous définirons les Valeurs de l’entreprise, ce sont aussi les règles du jeu.
Mon premier travail avec les chefs d’entreprise est de leur rappeler quels sont leurs rêves dans la vie car l’entreprise est un vecteur pour atteindre nos objectifs personnels.
Osons rêver !!!
Pour conclure, je fais mienne cette phrase de Mark Twain : «Ils ne savaient pas que cela était impossible, ils l’ont donc fait. »