Au sein de l’association MOM21 (Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle : mom21.org) j’ai eu l’occasion d’étudier des entreprises qui réussissent mieux que leurs concurrents. Je vous livre ici l’expérience de la filiale française de SEW USOCOME à l’initiative du dirigeant Michel Munzenhuter.
Leur constat : il n’y a pas de performance sans bonne ambiance d’où le Projet Perfambiance initié en 1988 et qui perdure encore aujourd’hui. En effet, le personnel heureux fournit un travail bien fait et rend le client heureux.
Un autre constat est que plus on est gros, plus on est lent, plus on est administratif. Plus il y a de niveaux hiérarchiques, plus il y a de fonctions, plus on est mort.
L’objectif de Perfambiance est de faire en sorte que les collaborateurs deviennent des entrepreneurs dans l’entreprise. L’entreprise est organisée en mini entreprises complétement responsables du quotidien. Les fonctions supports s’occupent du moyen et long terme.
Je vous propose de vous résumer les 7 P du projet Perfambiance, à travers ses propres paroles…
1er P : Projet
Le projet doit être clair, doit donner le sens, là où l’on veut aller, doit parler aux tripes des gens afin qu’ils puissent s’y identifier. Ce n’est donc pas +10% de Chiffre d’affaires mais plutôt « tous moteurs pour grandir ensemble en France. »
2ème P : Propreté Totale
Il s’agit du premier pas vers la qualité. Supprimer les pénibilités. Des managers au contact des collaborateurs. Supprimer les pannes. Travailler dans un environnement paisible. Planifier, préparer les choses même si l’on vit dans un monde incertain.
3ème P : Personne
En tant qu’être humain, nous sommes tous égaux. Ainsi il n’y a pas de signe distinctif, tout le monde reste humble.
4ème P : Précision
Savoir quoi faire pour qui et pour quand ? Est-ce que le client est bien identifié ? Communique t-on avec notre client ? Le délai passe avant le coût. Des valeurs telles que la ponctualité, la planification, le professionnalisme et le respect de la parole donnée, sont mises en avant.
5ème P : Pression
Il en faut pour que cela marche. Elle doit être saine et sans contrainte. Pour cela, on utilise des indicateurs les plus réactifs possibles car plus je suis en temps réel, plus je suis efficace.
6ème P : Progrès
Il s’agit de la volonté d’apprendre, de se remettre en question et de casser les paradigmes.
7ème P : Profits
Il faut faire des profits et ne pas en avoir honte car l’argent garantit la pérennité de l’entreprise, permet de promouvoir les gens, d’augmenter les salaires, de partager ».
Il a fallu plusieurs années et de la patience pour que le projet Perfambiance donne les résultats reconnus aujourd’hui par tous. Travailler sur l’humain prend du temps mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle.
Si vous souhaitez visionner la conférence de Michel Munzenhuter, cliquer ICI.