Comment un ouvrage sur le développement personnel peut nous aider à améliorer la vie de l’entreprise.
Cette newsletter s’inspire du livre de Don Miguel Ruiz intitulé les Quatre Accords Toltèques. Les Toltèques sont les gardiens de la connaissance du serpent à plumes. Don Miguel Ruiz nous révèle la source des croyances limitatives qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
Dans cette newsletter, je vous décrirai deux de ces accords, le premier et le troisième.
Le premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable.
C’est par la parole que vous manifestez les choses. Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. La parole est une force qui représente votre capacité à vous exprimer, à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie. La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou détruire des millions de gens.
Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie, cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité. Ce qui n’est pas aisé car nous avons appris le contraire à savoir utiliser le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous même. On utilise souvent la parole pour médire, pour critiquer, pour culpabiliser. Observez les interactions humaines quotidiennes et rendez-vous compte du nombre de fois où l’on médit les uns contre les autres ou que l’on propage des rumeurs.
Le troisième de ces accords toltèques est : Ne faites pas de suppositions.
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité.
Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons des poisons émotionnels par nos propos.
Il vaut mieux toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions.
Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que les autres savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins. Si ce n’est pas le cas nous en sommes blessés.
Vérifiez que vos communications soient claires. Si vous ne comprenez pas, demandez ? Ayez le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit aussi clair que possible, et même alors ne pensez pas que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur telle situation.
Pour mémoire :
2ème accord Toltèque : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
4ème accord Toltèque : Faites toujours de votre mieux.
Je vous suggère d’avoir ces deux accords en tête lorsque vous aurez un prochain entretien avec un de vos collaborateurs avec lequel vous n’êtes pas satisfait de ses performances.