12 Questions pour fidéliser

Tirées de l’ouvrage « Manager contre vents et Marées » de Markus Buckingham et Curt Coffmann. 

Les salariés talentueux ont besoin de grands managers. Ce sont leurs relations avec leur manager qui déterminent leur fidélité à l’entreprise et leur niveau de productivité.

La réponse à ces 12 questions doit être un Oui Absolument.

Ces 12 questions sont utilisées dans le fameux Q12 de Gallup qui mesure l’engagement des salariés.

  1. Suis-je au courant de ce que l’on attend de moi au travail ?
  2. Ai-je le matériel et les outils de travail dont j’ai besoin pour faire correctement mon travail ?
  3. Au travail, ai-je l’occasion de faire quotidiennement ce que je sais faire de mieux ?
  4. Au cours de la semaine dernière, ai-je reçu des marques de reconnaissance ou des félicitations pour avoir bien effectué mon travail ?
  5. Ai-je l’impression que mon supérieur ou une autre personne de la société s’intéresse à moi en tant qu’individu ?
  6. Au travail, quelqu’un encourage-t-il mon développement personnel et professionnel ?
  7. Mes opinions semblent-elles avoir du poids au sein de l’entreprise ?
  8. La mission/les objectifs de ma société me donnent-ils le sentiment que mon travail est important ?
  9. Mes collaborateurs s’engagent-ils à fournir un travail de grande qualité ?
  10. ai-je un(e) très bon(ne) ami(e) où je travaille ?
  11. Au cours des 6 derniers mois, quelqu’un au travail m’a-t-il fait part de mes progrès ?
  12. Dans mon entreprise, ai-je l’occasion d’apprendre et d’évoluer ?

 

Les 12 questions obéissent à un ordre donné.

Etape préliminaire : que me donne-t-on pour pouvoir gravir la montagne ? Questions 1 et 2.

1ère Etape : comment est-ce que je gravis la montagne ? Q3 à Q6.

2ème Etape : suis-je dans mon élément sur cette montagne ? Q7 à Q10.

3ème Etape : comment puis-je améliorer mon ascension et celle des autres ? Q11 et Q12.

La priorité des grands managers est de viser l’étape intermédiaire et la 1ère Etape. Obtenir un 5/5 aux six premières questions est la principale responsabilité du manager.

Les managers sont les pièces maitresses de l’entreprise. Votre manager définit votre environnement professionnel et y participe. Si vous savez clairement ce qu’il attend de vous, s’il vous connait, vous fait confiance et croit en vous, vous pouvez pardonner à l’entreprise qu’elle ne vous offre pas de participation aux bénéfices.

La meilleure chose que peut faire un chef d’entreprise pour hisser son entreprise parmi les meilleures est, d’abord, de tenir chaque dirigeant responsable des réponses données par ses salariés aux 12 questions, et ensuit, de l’aider à savoir ce qu’il doit faire pour mériter des réponses affirmative de la part du personnel.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre sur le management qui bouscule bien des idées reçues.